Le bilan ORL

Si vous ressentez une baisse de votre audition, la première chose à faire est d’en parler à votre médecin généraliste. Il pourra vous orienter, s’il le juge nécessaire, vers un médecin spécialiste :

Le médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).

L’ORL procèdera à un examen de votre oreille (otoscopie) et réalisera des tests spécifiques (audiogrammes) qui lui permettront de mesurer votre audition et de quantifier votre perte.

Il pourra alors poser un diagnostic médical sur votre baisse d’audition et sera en mesure de vous prescrire des aides auditives, un traitement médicamenteux ou une chirurgie.

Le bilan auditif

L’audiométrie Tonale

 

– L’audiométrie Tonale en conduction aérienne : Cet examen permet de réaliser un audiogramme tonal, qui est une représentation graphique des capacités auditives. Le test se déroule dans une cabine insonorisée afin de s’isoler des bruits ambiants.

Un casque, relié à un audiomètre, est placé sur vos oreilles. Vous allez entendre successivement des sons de différentes fréquences et intensités. La fréquence se mesure en Hertz et se perçoit en tonalité. L’intensité se mesure en Décibel et se perçoit en volume.

L’intensité va diminuer progressivement jusqu’à ce que vous ne puissiez plus l’entendre : c’est votre seuil d’audition représenté par un point sur l’audiogramme. Les points relevés représentent donc les seuils de perception minimum pour chaque fréquence entre 250 et 8 000 Hz. (C’est la bande de fréquence caractéristique de la parole humaine).

Le test est effectué séparément pour chacune des deux oreilles. Il permet de quantifier et de classifier la surdité en fonction des fréquences atteintes.

Ce test d’audiométrie tonale peut également être réalisé en conduction osseuse : Le casque est remplacé par un vibrateur placé derrière l’oreille, qui va mesurer la transmission du son au niveau de l’oreille interne. Le test en conduction osseuse permet de différencier les surdités de perception (problème sensoriel) des surdités de transmission (problème mécanique).

“Chez Audition Marc Boulet, nous vous orienterons vers l’appareillage le plus adapté en fonction de la typologie de votre surdité.”

 

L’audiométrie Vocale

 

Cet examen, complémentaire de l’audiométrie tonale, permet de réaliser un audiogramme vocal, qui est une représentation graphique de l’intelligibilité auditive (la compréhension du langage).

Le test se déroule dans le calme ou le bruit. Vous entendez successivement une liste de mots à différentes intensités que vous devez répéter.

Le nombre de mots reconnus selon l’intensité est reporté sur un graphique qui pourra mettre en évidence des distorsions et des gênes auditives que l’audiogramme tonal ne décèle pas.

“Chez Audition Marc Boulet, nous optimiserons le réglage de vos aides auditives afin d’améliorer votre compréhension dans le calme comme dans le bruit. Le bénéfice de votre appareillage sera objectivé grâce à l’audiométrie vocale”

 

La Tympanométrie 

 

Il s’agit d’un examen médical complémentaire à l’audiométrie qui est totalement indolore. Il permet de mesurer la pression dans l’oreille moyenne et la mobilité de la membrane tympanique, afin d’apporter des informations sur la présence de liquide dans l’oreille moyenne ainsi que sur la mobilité du système tympano-ossiculaire .

Pour effectuer ce test, l’ORL introduit une sonde reliée à un appareil, dans votre conduit auditif externe, il vous fait ensuite écouter des sons en faisant varier la pression dans l’oreille.

Le bilan audioprothétique

L’audioprothésiste va effectuer des tests complémentaires à celui de votre médecin ORL.

Pour cela, nos équipes ont élaboré des protocoles de tests et d’appareillages uniques validés par des études scientifiques, en partenariat avec des services hospitaliers et des chercheurs. Ces tests à but non médical, sont essentiellement utilisés pour les personnes ne présentant pas de perte auditive avec les tests standards mais qui souffrent d’acouphènes ou de difficultés de compréhension dans le bruit.

Ils permettent de régler précisément votre aide auditive pour que vous entendiez, compreniez et ne souffriez plus de vos acouphènes, en toute circonstance.

Chez Audition Marc Boulet, tous les audioprothésistes sont formés et disposent des équipements nécessaires pour réaliser ces tests exclusifs.

Votre Rendez-Vous GRATUIT

L’audiométrie Haute Définition (HD)

Depuis plusieurs années, nous développons une méthode de prise en charge audioprothétique adaptée aux patients souffrant d’acouphènes.

Lorsque les tests d’audition classiques mesurent au maximum onze tonalités de votre acuité auditive, notre équipement de pointe permet de réaliser ces tests audiométrique avec une précision jusqu’à 50 fois plus importante .

Il s’agit de l’audiométrie Haute Définition. Ce test nous permet de déceler les « défauts » infimes de l’audition (micro pertes) corrélés aux acouphènes, même sur des patients ayant une audition « normale » lors des mesures d’acuité auditive classiques.

Ce bilan, exclusivement réalisé chez Audition Marc Boulet, va permettre un bien meilleur résultat audioprothétique et une réduction significative de la gène de vos acouphènes .

Référence : Etude 2019 “Corrélation entre micro-perte auditive et fréquence de l’acouphène”. Diminution de l’acouphène dans 92% des cas.

L’acouphénométrie

L’acouphénométrie est un test complémentaire de l’audiométrie qui va définir précisément votre acouphène.

Nous allons mesurer la hauteur (tonalité) de l’acouphène avec un maximum de précision (au Hertz près si besoin). Une fois la hauteur trouvée, nous allons caractériser son intensité avec une résolution au décibel près.

Ensuite, nous allons étudier sa masquabilité, c’est-à-dire la possibilité de masquer l’acouphène avec un bruit centré sur sa fréquence. Ainsi, nous allons pouvoir générer un bruit sur mesure, qui dans la majorité des cas va faire disparaitre votre acouphène temporairement.

Ce test va permettre un réglage sur mesure de vos aides auditives pour traiter votre acouphène, et ce, tout en prenant en compte votre seuil d’inconfort.

 

Compréhension dans le bruit : La vocale dans le bruit

Nous utilisons le seul test normé sur le plan international. Il s’agit d’un test destiné aux personnes qui souffrent de problèmes de compréhension dans le bruit.

Ce test vocal est réalisé en champ libre (sans casque). Un bruit et des phrases sont diffusés simultanément sur un haut-parleur. Votre taux de répétition des mots entendus va nous permettre de déterminer précisément votre perte d’intelligibilité de la parole dans le bruit.

A noter qu’à partir de + de 3 dB de dégradation par rapport à la norme de ce test, un appareillage auditif pourra vous être proposé par votre médecin ORL.

Les résultats de ce test nous permettront de vous accompagner au mieux dans le choix et le réglage de votre appareil auditif, qui vous apportera ainsi un réel bénéfice en terme de compréhension de la parole dans le bruit.

Nos audioprothésistes sont à votre écoute !

1 Mois d’Essai OFFERT *

Pin It on Pinterest