logo

Les causes des cophoses unilatérales

Une cophose correspond à une perte totale de l’audition d’une ou des deux oreilles.

Cette pathologie peut être congénitale (présente dès la naissance) ou acquise.

Les causes sont diverses : génétique, infectieuse, virale, traumatique, vasculaire ou liée à un problème du nerf auditif.

Par abus de langage, on parle parfois de sub-cophose lorsque la perte d’audition n’est pas totale mais que le reste d’audition ne permet pas l’accès à la compréhension des mots.

Les conséquences et symptômes des cophoses unilatérales

La conséquence directe d’une cophose ou d’une sub-cophose est de ne pas percevoir les sons sur l’oreille atteinte.

Lorsqu’un son arrive du mauvais côté (côté sourd), il est atténué par l’effet d’ombre de la tête avant d’arriver à la bonne oreille. Cet effet d’ombre est plus ou moins important en fonction de la fréquence du son. Les sons aigus seront plus atténués que les sons graves, d’où l’impact sur la perception de la parole.

La cophose unilatérale entraine également une gêne de compréhension de la parole dans le bruit par absence de démasquage binaural (une seule oreille doit traiter tous les sons).

Au quotidien la cophose unilatérale oblige à mettre en place des attitudes de compensation,  comme par exemple, mettre ses interlocuteurs du “ bon” côté. Ces compensations peuvent provoquer des problèmes posturaux pouvant aboutir à des douleurs dorsales ou cervicales.

 

Les solutions et bénéfices

En cas de cophose unilatérale, les solutions fréquemment proposées sont l’essai d’un appareillage auditif de type CROS (Controlateral Routing of Signal) ou BiCROS

Il existe deux types de système CROS:

  • Le système CROS aérien est le duo d’une aide auditive et d’un microphone émetteur sans fil. Le microphone, posé sur l’oreille atteinte de cophose transfère les sons à l’aide auditive qui est placée sur la meilleure oreille.
  • Le système CROS osseux repose sur la conduction osseuse. Ce système particulièrement efficace est constitué d’un petit implant ostéo-intégré et d’un appareil auditif à conduction osseuse de type Cochlear Baha ou Oticon Medical Ponto.

En cas de cophose bilatérale, le médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) pourra évoquer l’intérêt d’un implant cochléaire.

Nos audioprothésistes sont à votre écoute !

1 Mois d’Essai OFFERT *