Les causes des surdités cachées

Certaines personnes s’étonnent parfois de souffrir de difficultés de compréhension de la parole, souvent dans le bruit, tout en étant parfaitement capables d’entendre littéralement une mouche voler.

Nous savons aujourd’hui que, malgré un test d’audition en apparence normal, on peut avoir une atteinte marquée du système auditif, mesurable par des examens plus spécifiques.

C’est ce qu’on appelle les surdités cachées.

Cette atteinte est généralement liée à un dysfonctionnement des synapses qui assurent la liaison entre les fibres nerveuses auditives et les cellules ciliées internes (CCI). La surdité cachée ou synaptopathie désigne une altération des connexions (synapses) entre les cellules ciliées internes de la cochlée et les fibres du nerf auditif, sans modification notable du seuil auditif. Cette pathologie se manifeste principalement par des difficultés à comprendre la parole dans un environnement bruyant. Non détectable par un audiogramme classique, elle nécessite des tests audiologiques spécifiques (audiométrie vocale dans le bruit) pour être identifiée. Sa prise en charge repose essentiellement sur des stratégies auditives adaptatives et préventives. Nos équipes ont collaboré à la première étude sur l’appareillage auditif des surdités cachées.

 

Les conséquences et symptômes des surdités cachées

Les surdités cachées résultent d’une altération du traitement neural auditif qui engendre une gêne auditive vis à vis de la compréhension de la parole, exclusivement en milieu bruyant.

Ce type de surdité concerne généralement les personnes jeunes qui vont rencontrer des difficultés dans leur environnement professionnel ou familial, en réunion, au restaurant ou tout simplement lors de conversations croisées.

Ce type de surdité peut parfois être assimilé par erreur à des troubles de l’attention ou une fatigue excessive alors qu’il s’agit d’un véritable dysfonctionnement de l’oreille. La fatigue est souvent une conséquence de la surdité cachée car elle engendre un accroissement important de l’effort d’écoute.

Les solutions et bénéfices

L’équipe Audition Marc Boulet travaille depuis plusieurs années sur ce sujet en partenariat avec un service ORL de l’APHP. Afin de déceler ces micro-pertes d’audition et donc ces surdités dites « cachées », nos équipes ont mis en place un protocole nommé HHL (Hidden Hearing Loss). Ce protocole permet à nos audioprothésistes de mettre en évidence les surdités cachées et de proposer un appareillage adapté avec un réglage spécifique.

  • Votre audioprothésiste va tout d’abord réaliser une audiométrie haute définition. Grace à un équipement de pointe il réalisera un  test audiométrique avec une précision jusqu’à 50 fois plus importante  que les tests d’audition classiques. Ce test permet de déceler les «défauts» infimes de l’audition ( micro pertes).
  • Votre audioprothésiste va également réaliser un test de compréhension dans le bruit. Il s’agit du seul test normé destiné aux personnes qui souffrent de problèmes de compréhension dans le bruit malgré une audition dite « normale ». Votre taux de répétition des mots entendus va aider à déterminer précisément votre perte d’intelligibilité dans le bruit.

Ce bilan va permettre un réglage fin et précis de votre appareillage selon une méthodologie adaptée et par conséquent vous obtiendrez un bien meilleur résultat audio-prothétique.

 

Nos audioprothésistes sont à votre écoute !

1 Mois d’Essai OFFERT *