« * » indique les champs nécessaires
Envoy Medical, Inc. a récemment dévoilé que son implant auditif invisible et entièrement implantable, connu sous le nom d’Acclaim®, a fait l’objet d’une nouvelle publication clinique. Selon un article paru dans le Journal of Clinical Medicine, les trois premiers patients à avoir subi cette intervention chirurgicale ont connu des résultats prometteurs sans complications postopératoires. L’article indique que bien que la complexité technique de l’opération dépasse celle d’un implant cochléaire standard, elle reste réalisable pour un chirurgien otologiste expérimenté.
Cette avancée intervient en réponse aux limitations des implants cochléaires actuels qui requièrent des composants externes encombrants. Le dispositif Acclaim® d’Envoy Medical élimine ce besoin en intégrant une source d’énergie rechargeable et un capteur dans l’oreille moyenne. Le dispositif a déjà été honoré par une désignation de “Breakthrough Device” par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et est actuellement à l’étude dans le cadre d’un essai de faisabilité précoce à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota.
Contrairement aux options actuellement disponibles, l’implant auditif totalement invisible Acclaim® capte l’énergie acoustique à l’aide de l’oreille naturelle du patient, supprimant la nécessité d’un microphone externe. Ce changement pourrait potentiellement améliorer la qualité de vie des utilisateurs en leur permettant une plus grande liberté d’activités quotidiennes, tel que le suggèrent les auteurs de l’étude menée à la Mayo Clinic. De plus, une fois posé, cet implant auditif est totalement invisible.
Cependant, il convient de noter que l’implant auditif totalement invisible implantable Acclaim® est toujours en phase de développement. Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour ce type d’implant et un suivi postopératoire rigoureux est requis. Si le dispositif obtient l’approbation de la FDA, Envoy Medical projette de cibler un marché pour les implants cochléaires chez les adultes, estimé à plus de 80 milliards de dollars aux États-Unis.
Le rapport indique en outre que le succès croissant des implants cochléaires a progressivement étendu les critères d’éligibilité pour ces dispositifs, ouvrant de nouvelles opportunités pour l’adoption plus large de ces technologies.