logo
Retour aux actualités

La stéréophonie, pour une meilleure écoute!

Santé
Comment rétablir la stéréophonie ?

La baisse d’audition touche le plus souvent nos deux oreilles : on parle de perte auditive bilatérale.

C’est pourquoi, de même que nos deux yeux sont corrigés grâce à une paire de lunettes et non par un monocle, il est recommandé d?équiper nos deux oreilles afin de rétablir la stéréophonie. Un appareillage “stéréophonique” (ou binaural) consiste à corriger l’audition de chaque oreille et à équilibrer leur perception. Il contribue à l’équilibre auditif naturel et est primordial pour assurer un confort d’écoute optimal.

Les avantages de la stéréophonie:

Le port d’une aide auditive accroît la quantité d’informations reçue par vos oreilles, mais la stéréophonie est bien souvent essentielle pour discriminer les sons utiles, notamment dans un environnement bruyant. Elle permet une meilleure localisation des sons, une meilleure compréhension de la parole dans le bruit ainsi qu’une amélioration du confort auditif global.

Une meilleure localisation spatiale des sons:

Un fonctionnement simultané et équilibré de nos deux oreilles assure l’effet de directivité qui permet de localiser d’où vient le son. Notre cerveau est capable d’analyser le déphasage c’est-à-dire le court laps de temps qui sépare l’arrivée d’un son d’une oreille à l’autre, ce qui lui permet de localiser la provenance du son.

En appareillant les deux oreilles, la perception de ce déphasage est rétablie, ce qui améliore la localisation spatiale des sons.

Une meilleure compréhension dans le bruit:

Corriger une seule des deux oreilles déficientes permet d’améliorer l’écoute dans le calme mais ne résout pas le problème de différenciation dans le bruit. De plus, la localisation des différentes sources sonores facilite leur discrimination: la parole est mieux séparée du bruit ambiant.

Une meilleure qualité sonore:

Le fonctionnement simultané de nos deux oreilles élargit notre champ auditif comme nos deux yeux le font pour notre champ visuel. De même, avec deux aides auditives, on augmente le champ de réception sonore de 180 à 360 degrés en donnant une sensation relief sonore.

Les recherches ont démontré qu’avec une seule aide auditive, l’oreille non appareillée tend à perdre sa capacité d’analyser et de comprendre la parole. Cliniquement, cela s’appelle l’effet de privation auditive. A contrario, ceux qui portent deux appareils gardent les deux oreilles actives et efficaces.

Prise en charge des deux oreilles !

Depuis l’arrêté ministériel du 4 mai 2002, l’appareillage simultané des deux oreilles est pris en charge par la sécurité sociale.