logo
Retour aux actualités

Le bouchon de cérumen, comment s’en débarrasser

Santé

L’oreille est constituée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne

L’oreille externe est composée du pavillon, qui capte les sons, et du conduit auditif externe, recouvert de peau, de poils et de glandes sécrétant le cérumen.
L’oreille moyenne est formée du tympan qui transmet les sons, de la caisse du tympan qui va amplifier les sons et enfin de la trompe d’Eustache qui joue un rôle de ventilation. L’oreille interne, elle  assure la transmission du son sous forme d’onde auditive via le cerveau.
On désigne sous le nom de cérumen l’ensemble des sécrétions du conduit auditif externe.
Il s’agit d’une substance onctueuse, jaunâtre, de consistance molle et d’aspect cireux, non soluble dans l’eau.

Le cérumen a essentiellement un rôle de protection:

Il protège la peau du conduit auditif et du tympan, il fixe les impuretés et limite les infections et le développement viral et bactérien. Si dans des conditions normales, le rôle du cérumen est bénéfique, son excès peut conduire à des désagréments divers.
L’accumulation du cérumen favorise eczémas, allergies, mycoses et attaques microbiennes; cela se traduit par des démangeaisons très désagréables.
La constitution d’un bouchon de cérumen peut produire une perte auditive allant parfois jusqu’à la surdité avec d’éventuels bourdonnements, acouphènes et vertiges. La sensation d’oreille bouchée devient rapidement gênante.
Le bouchon devient brusquement intolérable à la suite de certains facteurs favorisants : nettoyage du conduit aboutissant à l’enfoncement du bouchon, bain d’eau douce ou salée entraînant un gonflement du bouchon, d’où la nécessité de le retirer vite et bien !

Dans le cas d’une production exagérée de cérumen:

Il n’existe pas de produit diminuant cette hyper-production. Il ne semble pas logique de préconiser des irrigations quotidiennes du conduit auditif avec un produit aqueux, ceci toujours dans le souci d’éviter une macération de la peau.
Le coton-tige n’est d’aucun secours, il va même parfois favoriser le tassement du cérumen.
Dans le cas d’un bouchon de cérumen déjà constitué, l’ablation est nécessaire soit pour permettre un examen de l’oreille, soit parce que la gêne fonctionnelle (hypoacousie, douleur, démangeaisons) est présente. Cette extraction doit être la moins traumatisante possible. Dans ce but, il est souvent utile de faire précéder ce geste par 3 ou 4 jours d’instillation de produits en phase huileuse, qui vont diminuer les adhérences du bouchon avec les parois du conduit auditif externe, et le dissoudre.
En cas de bouchon, contactez votre médecin ORL!