« * » indique les champs nécessaires
La surdité se caractérise par une diminution permanente ou provisoire des facultés auditives. En fonction du type de lésion et notamment de la localisation de la déficience, on peut classer les surdités en quatre catégories:
Ce type de surdité touchant l’oreille externe ou moyenne provient d’une atteinte du conduit auditif, du tympan ou des osselets. Elle survient lorsqu’il y a entrave à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne par des lésions, un mauvais fonctionnement du tympan ou des osselets (à la suite d’otites ou d’un traumatisme, par exemple), voire par un simple bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe. Il s’agit d’un trouble le plus souvent d’origine mécanique et parfois infectieux.
Les otites sont les causes les plus courantes de ces surdités. Elles interviennent soit de manière ponctuelle (présence de liquide dans la caisse du tympan), soit de façon plus persistante. C’est le cas des otites chroniques qui peuvent déclencher la destruction des osselets. D’autres pathologies plus spécifiques induisent ce type de surdités, comme l’otospongiose (blocage de l’étrier) ou le cholestéatome.
La perte auditive affecte généralement les fréquences graves et n’est jamais totale. Très vite, la personne ressent une baisse de l’intensité sonore. Pourtant, elle perçoit sa voix normalement. La compréhension de la parole, la qualité et la finesse du son restent souvent préservées. Des traitements médicaux sont envisageables. Ces surdités sont bien souvent faciles à résorber (bouchon, otite) ou opérables (reconstruction du tympan, des osselets…), d’où l’importance de consulter rapidement un médecin ORL. En outre, elles ne s’accompagnent pas de distorsions c’est-à-dire de déformation des sons et donnent de très bons résultats dans le cadre d’appareillages auditifs.
Pour les patients avec des problèmes chroniques de l’oreille moyenne ou des malformations de l’oreille externe, les appareils à conduction osseuse offrent une alternative efficace. Ces appareils convertissent les sons en vibrations qui sont transmises directement à l’oreille interne via les os du crâne.
Les systèmes BAHA (Bone Anchored Hearing Aid) sont des dispositifs implantés chirurgicalement qui utilisent un implant en titane pour transmettre les vibrations sonores à l’oreille interne. Des études, telles que celle de Dun et al. (2011), ont démontré que les patients équipés de BAHA présentent une amélioration notable de la perception sonore et de la compréhension de la parole, en particulier dans des environnements bruyants. L’implant à ancrage osseux peut être actif comme pour l’Osia ou le Bonebridge.
Les implants actifs de l’oreille moyenne, comme le système Vibrant Soundbridge, sont des dispositifs électromécaniques qui stimulent directement les osselets ou la fenêtre ronde. Ils sont particulièrement utiles pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier des appareils à conduction aérienne ou osseuse en raison de problèmes anatomiques ou physiologiques.
On désigne ainsi toute baisse auditive liée à une atteinte de l’oreille interne ou des voies nerveuse situées en arrière de la cochlée. C’est la partie sensorielle de l’audition qui est touchée. La surdité de perception se situe ainsi au niveau de la transmission nerveuse (et non mécanique) des sons. Le message est alors mal codé par l’oreille soit au niveau de l’oreille interne, soit au niveau du nerf auditif, soit au niveau du cortex cérébral, et les informations sonores mal transmises au cerveau.
Ce type de perte auditive peut avoir de nombreuses causes: la presbyacousie, un traumatisme sonore du à une exposition au bruit, un traumatisme crânien, une surdité héréditaire, une surdité congénitale, une intoxication médicamenteuse, une infection, une surdité brusque, etc…
La surdité de perception affecte généralement les fréquences aiguës. De plus, la déformation atteint autant les sons externes que la propre voix du malentendant qui se met à parler plus fort.Ce type de surdité peut être total et des difficultés de compréhension se manifestent rapidement. Occasionnellement, certaines de ces pathologies provoquent des distorsions, c’est-à-dire des déformations du son, qui s’ajoutent aux troubles auditifs rendant la compréhension encore plus difficile. Enfin, la présence d’acouphènes est fréquente. Souvent irréversibles, les surdités de perception peuvent parfois être endiguées par certains traitements et des interventions. Les appareils de correction auditive sont bien souvent l’unique solution efficace pour compenser cette déficience auditive.
Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception. Fréquente, elle associe un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. Une infection chronique qui a détruit le tympan et les osselets, et a, en même temps, altéré les liquides de l’oreille interne, en est un exemple. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte.
Il s’agit d’une perte auditive qui apparaît souvent sans cause véritable. Heureusement rare, elle peut survenir à tout âge et doit faire l’objet d’une prise en charge médicale immédiate pour ne pas devenir irréversible. Troubles vasculaires, infections virales, traumatismes crâniens, accidents de plongée sous-marine sont autant de causes pouvant provoquer des surdités brusques. Il existe également des surdités nerveuses. Rares, elles proviennent d’une atteinte nerveuse et sont parfois appareillables ou opérables.
L’hypoacousie est synonyme de perte auditive (on parle souvent de « surdité »). L’hyperacousie est un trouble auditif peu fréquent qui survient parfois à la suite d’un traumatisme sonore (exposition à un son d’intensité et de durée trop fortes). Les personnes « hyperacousiques » entendent les sons à un niveau assez faible alors qu’un son d’intensité moyenne va leur sembler trop fort, voire douloureux.