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L’utilisation des appareils auditifs à bord des avions soulève diverses questions, notamment en ce qui concerne leur passage à la sécurité, les contraintes de transport, leur fonctionnement dans un environnement soumis à des variations de pression et de bruit. La compréhension de ces enjeux est cruciale pour garantir le confort et la sécurité des passagers malentendants durant les vols.
Les appareils auditifs contiennent peu de métal, la plupart du temps ils ne déclenchent pas l’alarme des portiques de sécurité aéroportuaires.
Bien que il ait été fait mention de cette éventualité dans les modes d’emploi des premiers appareils auditifs numériques, les générations récentes d’appareils auditifs ne se dérèglent pas lors du passage dans un portique de sécurité que ce soit à l’aéroport ou à la sortie d’un magasin. Il se peut que l’interférence produise un bruit audible par le porteur de l’appareil mais sans le dérégler. Il en est de même pour les scanner de sécurité à rayons X, vous pouvez déposer vos appareils auditifs et leur chargeur dans la barquette et sur le tapis roulant sans craindre de les dérégler ou de les abimer.
Même si vos appareils auditifs sont rechargeables, ils ne contiennent qu’une petite quantité de Lithium et leur batterie est de faible dimension donc vous pouvez les transporter en soute.
Par exemple Air France donne la consigne suivante:
Appareils électroniques portables < 100 Wh (c’est le cas des appareils auditifs et de leur chargeur) et contenant des piles ou batteries au lithium-métal (n’excédant pas 2 g de lithium) ou au lithium-ion (n’excédant pas 100 Wh) transportés pour un usage personnel : montres, caméscopes, appareils photo, téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, drones…
En cabine : oui
En soute : oui
La réponse est oui!
La cabine d’un avion est pressurisée pour compenser la baisse de pression atmosphérique en altitude, mais cette pressurisation n’est pas équivalente à celle au niveau du sol. Les variations de pression peuvent affecter le confort des utilisateurs d’appareils auditifs, notamment lors du décollage et de l’atterrissage, où les changements sont les plus marqués. Une sensation d’oreille bouchée peut alors se faire sentir.
Les appareils auditifs modernes sont conçus pour être robustes et fonctionner dans divers environnements. Cependant, certains utilisateurs peuvent ressentir une sensation de plénitude (sensation d’oreille bouchée) ou de légère douleur due à la pression dans l’oreille moyenne. Bien que l’appareil auditif lui-même ne soit généralement pas affecté par ces changements de pression, l’expérience de l’utilisateur peut varier en fonction de la présence de ventilations ou de canaux de décompression dans l’appareil, qui peuvent aider à équilibrer la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille. Si votre appareil auditif dispose d’un évent de décompression, vérifiez qu’il n’est pas bouché. Vous pouvez déboucher l’évent vous même avec un ustensile adapté (tige ou fil) fourni par votre audioprothésiste, ou bien déposez votre appareillage chez un professionnel pour effectuer cet entretien.
Le niveau sonore dans la cabine d’un avion en vol est typiquement élevé, souvent entre 60 et 85 dB, principalement à cause du bruit des moteurs et de la circulation de l’air. Pour les porteurs d’appareils auditifs, cela peut rendre la compréhension de la parole difficile, surtout si l’appareil n’est pas correctement ajusté pour ces conditions acoustiques.
Les appareils auditifs numériques modernes disposent de fonctionnalités avancées telles que la réduction du bruit ambiant et la focalisation directionnelle du microphone, qui peuvent être particulièrement utiles dans l’environnement bruyant d’un avion. Il est conseillé aux utilisateurs de consulter leur audioprothésiste avant le voyage pour éventuellement ajuster les réglages de leur appareil en prévision du bruit de fond dans l’avion. Il est également possible d’arrêter son appareillage ou couper les microphones pour dormir tranquillement, mais ce n’est pas recommandé par les compagnies pour des raisons de sécurité.
La capacité de communiquer clairement en cas d’urgence est vitale. Les passagers utilisant des appareils auditifs doivent s’assurer qu’ils peuvent entendre les annonces de sécurité et les instructions du personnel de bord. Il est recommandé de garder l’appareil allumé pendant toute la durée du vol, conformément aux directives de la Federal Aviation Administration (FAA), qui autorise l’utilisation d’appareils auditifs à toutes les phases du vol, y compris le décollage et l’atterrissage.
Des études telles que celles publiées dans le “Journal of the American Academy of Audiology” et “Ear and Hearing” abordent les impacts de l’environnement aéronautique sur les dispositifs auditifs et proposent des stratégies pour améliorer l’expérience de vol des utilisateurs d’appareils auditifs. Ces recherches soulignent l’importance d’une approche proactive dans la gestion des appareils auditifs pour les voyages aériens, en mettant l’accent sur la nécessité d’ajustements préalables et de stratégies d’atténuation du bruit.
En conclusion, bien que les appareils auditifs soient généralement capables de fonctionner efficacement dans les conditions d’un vol, une attention particulière aux effets de la pression et du bruit, ainsi qu’une préparation appropriée, peuvent grandement améliorer le confort et l’expérience de vol des passagers malentendants. Les appareils auditifs peuvent voyager aussi bien en cabine qu’en soute à bagage!