« * » indique les champs nécessaires
Les adolescents sont eux aussi perturbés par le bruit. La protection dans les salles de concert contre le risque d’acouphènes est-elle suffisante ?
Une enquête Ifop-JNA a été menée auprès de 1 003 jeunes âgés de 15 et plus, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition organisée ce 14 mars.
La plupart des interrogés savent bien qu’une bonne audition participe à « des relations sociales de qualité » et à une « bonne santé en générale ». D’ailleurs, une majorité (80%) – et en particulier les plus jeunes – qualifient leur audition de bonne ou très bonne.
Pourtant, quand on les questionne sur le quotidien, 7 jeunes sur 10 éprouvent des difficultés « à suivre les conversations à cause du bruit ambiant » dans les cafés, les bars et les restaurants. Un trouble également rapporté dans les transports publics et au téléphone.
Au total, 65% des jeunes ont souffert d’acouphènes cette année. Un chiffre en augmentation dans cette population, comparé à l’année 2018. Mais alors, que font les jeunes pour ne pas mettre trop à mal leurs oreilles ? Côté prévention, seul un quart des répondants porte des protections auditives contre le bruit (concert, discothèque, bricolage…)