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Selon les données émanant de l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA), en 2018, environ 16 millions de citoyens français ont expérimenté des acouphènes à un moment donné de leur vie. Parmi eux, une fourchette de 4 à 7 millions endurent ces symptômes de manière chronique.
Dix ans après avoir consacré sa première campagne à cette problématique, la Journée Nationale de l’Audition a décidé de réexaminer la question, en partenariat avec France Acouphènes.
La campagne de grande envergure prévue pour le mois de mars mettra l’accent sur l’importance de consulter un professionnel de la santé en cas d’acouphènes, afin d’en déterminer les causes et de prendre en compte les éventuels facteurs de comorbidité.
L’association a également émis des critiques concernant la situation actuelle, notamment l’absence de prise en charge pour les patients atteints d’acouphènes mais n’ayant pas de déficience auditive concomitante. En outre, pour ceux qui endurent des formes sévères de ce trouble, le fait que leur handicap soit invisible ne leur accorde pas le droit à une reconnaissance officielle.
À l’occasion du lancement officiel de la campagne le mardi 12 mars 2024, l’association dévoilera la dernière édition de son baromètre Ifop-JNA ainsi que les résultats de l’enquête PESA (Étude du Poids Social et Économique des Acouphènes). Cette enquête, accessible via le site Journee-audition.org, a été initiée conjointement par la JNA et France Acouphènes. Son questionnaire a été élaboré par un comité d’experts scientifiques et validé par la Commission de Protection des Personnes de l’AP-HP.
La Journée Nationale de l’Audition (JNA) est une association française à but non lucratif, régie par la loi de 1901, dont le principal objectif est la sensibilisation et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition. Fondée il y a plus de vingt ans, la JNA organise chaque année, le deuxième jeudi du mois de mars, une journée entièrement dédiée à l’audition. Cet événement réunit divers acteurs du domaine auditif tels que les audioprothésistes, les médecins ORL, les orthophonistes et les associations de malentendants. Des services de contrôle et de dépistage gratuits, des conférences, des manifestations culturelles et éducatives, des expositions ainsi que la distribution de guides pratiques d’information sont proposés lors de cette journée.
La JNA, gérée par des experts scientifiques et médicaux ainsi que des acteurs de la prévention, s’est engagée depuis sa création à mobiliser tous les acteurs de la prévention et de la santé sur l’ensemble du territoire français afin de sensibiliser à l’importance de la santé auditive comme élément essentiel du bien-être quotidien. En plus de la Journée Nationale de l’Audition en mars, l’association organise d’autres campagnes telles que la Prévention lors de la Fête de la Musique et des Festivals d’été (de juin à août) ainsi que la Semaine de la Santé Auditive au Travail en octobre. Elle développe également des programmes de santé auditive et vise à intégrer l’audition parmi les déterminants clés de la santé et de la vie sociale à tous les stades de la vie.
Un aspect significatif du travail de la JNA est son partenariat avec l’association France Acouphènes, en particulier dans le cadre d’études et d’activités de plaidoyer. Ce partenariat vise à promouvoir l’établissement d’un parcours médical adapté pour le suivi des patients souffrant d’acouphènes. La combinaison des compétences médicales de la JNA et de la représentativité des patients au sein de France Acouphènes constitue un atout majeur dans cette collaboration. L’objectif de l’association est de fournir des données probantes pour sensibiliser les autorités et les professionnels de la santé aux besoins spécifiques des personnes confrontées à des problèmes auditifs, notamment en ce qui concerne la prévalence de ces troubles et leur impact sur la qualité de vie des individus.
En plus de la Journée Nationale de l’Audition, l’association organise tout au long de l’année d’autres campagnes et événements tels que la Semaine de la Santé Auditive au Travail ainsi que des campagnes de prévention pendant les périodes estivales, les festivals et les concerts. Ces initiatives visent à sensibiliser le public aux risques auditifs et à promouvoir la prévention. Par exemple, la 26e édition de la JNA en 2023 avait pour thème “Petites oreilles, grands risques”, mettant l’accent sur l’audition des enfants. Des actions à la fois présentes sur le terrain et en ligne ont été organisées afin de minimiser les effets néfastes sur la santé et la qualité de vie sociale. De plus, la JNA a mis en place un dispositif unique pour dresser un état des lieux de la santé auditive des Français, mettant en lumière les problèmes d’acouphènes et de troubles auditifs.
En conclusion, par ses activités et ses campagnes, l’association Journée Nationale de l’Audition joue un rôle essentiel dans la sensibilisation à l’importance de l’audition et dans la prévention des troubles auditifs en France et les centres Audition Marc Boulet y son associés.