logo
Retour aux actualités

Puis-je prendre l’avion avec un implant cochléaire?

Santé

Guide pour les procédures de sécurité et les comportements appropriés en avion pour les personnes équipées d’implants cochléaires

Les individus munis d’implants cochléaires doivent prendre des précautions spéciales lorsqu’ils se rendent à un aéroport et embarquent dans un avion. Bien qu’il soit impératif pour chacun de se référer à la documentation fournie avec son implant, nous avons entrepris de consulter chaque fabricant afin de recueillir leurs recommandations concernant les protocoles de sécurité aéroportuaire et les comportements à adopter pendant un vol.

Vol en avion et implant cochléaire : directives à suivre

Conformément aux règlements de sécurité de l’aviation émis par les autorités civiles, les compagnies aériennes sont généralement autorisées à permettre l’utilisation continue des implants cochléaires et des appareils auditifs pendant toutes les phases du vol. Toutefois, il est conseillé aux passagers de prendre contact avec leur compagnie aérienne avant le départ pour s’assurer qu’il n’y a pas de restrictions spécifiques en place. L’Administration Fédérale de l’Aviation des États-Unis a également formulé des recommandations spécifiques à l’intention des porteurs d’implants cochléaires qui envisagent de prendre l’avion :

  •  Maintenir la partie externe du système d’implant activée, même pendant le décollage et l’atterrissage
  • Informer l’équipage si l’implant est éteint, afin de permettre une communication efficace en cas de nécessité
  • Éteindre tout système de connectivité, tel que le Bluetooth, un système FM ou un système wifi, pendant le décollage et l’atterrissage.

Procédures de sécurité aux portiques d’aéroport : recommandations des fabricants d’implants cochléaires

  • Recommandations d’Advanced Bionics :

Les détecteurs de métal, les scanners à rayons X et les scanners de sécurité ne causent généralement aucun dommage à l’implant cochléaire ni à son processeur, car les radiofréquences utilisées sont de faible intensité. Toutefois, il est possible que le système d’implant déclenche les détecteurs de métal, et les utilisateurs peuvent ressentir une déformation sonore en passant près des portiques de sécurité ou lors d’un contrôle manuel. Il est recommandé de réduire le volume ou d’éteindre l’appareil lors du passage dans les portiques de sécurité, et de toujours avoir sur soi la carte d’identification d’implant en cas d’activation des détecteurs de métal.

  • Recommandations de Cochlear :

Les passagers peuvent franchir les détecteurs de métaux et les scanners corporels tout en portant leur processeur. Il est conseillé de désactiver la boucle à induction pour éviter tout bourdonnement ou altération du son dans l’oreille. Pour les parents accompagnant des enfants porteurs d’implants, il est recommandé d’éteindre le processeur de l’enfant avant le passage aux contrôles de sécurité pour éviter toute anxiété. Si le personnel de sécurité demande à retirer le processeur pour un contrôle, il doit être placé dans un boîtier et rangé dans le bagage à main. En cas de déclenchement du détecteur de métal, la carte d’identification d’implant permettra de justifier la présence de l’appareil médical.

  • Recommandations de Med-EL :

Dans de rares cas, des bruits provenant du processeur peuvent être entendus lorsqu’on se trouve à proximité de détecteurs de métal. Il est recommandé d’éteindre le processeur lors du passage dans les portiques de sécurité pour éviter ces sons. Avant de franchir les portiques, il est recommandé de retirer et d’éteindre le processeur auditif et de présenter la carte d’identification d’implant au personnel de sécurité.

  • Recommandations d’Oticon Medical :

Les portiques de sécurité, notamment dans les aéroports et les centres commerciaux, génèrent un champ électromagnétique qui peut déclencher l’alarme du détecteur ou altérer les sons perçus par un implant cochléaire. Il est fortement recommandé d’éteindre le processeur auditif avant de passer dans les portiques de sécurité, en particulier aux passages de caisses des supermarchés. Pour les passages aux portiques d’aéroport, il est recommandé d’éteindre le processeur et de le placer dans les bacs d’effets personnels, tout en informant le personnel de sécurité et en présentant la carte d’identification d’implant.

Il convient de noter qu’il n’existe aucun risque d’endommager l’implant lors du passage dans les portiques de sécurité, conformément aux recommandations des fabricants.