Le phénomène Tullio fait référence aux étourdissements ou vertiges induits par le son

Les personnes atteintes du phénomène Tullio souffrent de déséquilibre (instabilité), de vertiges, de nausées et de nystagmus (mouvements oculaires involontaires rapides). Les symptômes sont récurrents, brefs et fréquemment déclenchés par certains types de bruit ou des modifications de la pression de l’oreille moyenne. Les sons déclencheurs comprennent des sons forts, des voix aiguës et des notes de musique soutenues.

Le phénomène Tullio doit son nom à Pietro Tullio, un biologiste de Bologne, en Italie, qui l’a décrit pour la première fois en 1929. Le professeur Tullio a découvert qu’en perçant de minuscules trous dans les canaux semi-circulaires des pigeons, il pouvait leur causer des problèmes d’équilibre lorsqu’ils étaient exposés au son.

Quelles sont les causes du phénomène Tullio ?

Le phénomène Tullio résulte d’un amincissement ou d’une déhiscence (trou) dans l’os temporal recouvrant l’un des canaux semi-circulaires. Jusqu’à très récemment, la manière dont les ondes sonores pouvaient exciter des signaux nerveux dans des parties de l’oreille interne qui réagissent normalement uniquement au mouvement restait un mystère. On comprend désormais que les ondes sonores pénétrant dans l’oreille interne par un minuscule trou dans l’os temporal peuvent provoquer un pompage anormal du liquide (endolymphe) dans les canaux semi-circulaires. Les ondes se déplaçant dans les canaux stimulent les cellules ciliées qui envoient des signaux au cerveau concernant les mouvements de la tête. Le cerveau interprète à tort cette information comme une rotation de la tête. Le cerveau réagit en envoyant des signaux aux yeux. Ils compensent en tournant dans le sens opposé. Il en résulte une brève sensation de rotation (vertige) et un nystagmus (mouvements oculaires involontaires rapides).

L’ouverture de l’os temporal peut provenir d’un problème congénital (présent dès la naissance) dans le développement de l’oreille interne, de certaines maladies infectieuses et/ou d’un traumatisme. La majorité des cas de phénomène Tullio sont associées à une déhiscence du canal semi-circulaire (SCD) . 90 % des personnes atteintes de drépanocytose confirmées par tomodensitométrie des os temporaux présentent des symptômes lorsqu’elles sont exposées à des sons forts.

Le phénomène Tullio est plus rarement associé à d’autres affections, notamment :

  • Otosclérose
  • Syphilis congénitale
  • La maladie de Ménière
  • Fistule périlymphale
  • Cholestéatome avec érosion du canal semi-circulaire et fenestration (ouverture)
  • Traumatisme crânien
  • Après une stapédectomie (chirurgie visant à retirer un petit os de l’oreille moyenne pour améliorer l’audition)
  • Après une tympanomastoïdectomie (chirurgie pour traiter les otites fréquentes qui ont endommagé le tympan et les tissus dans et près de l’oreille)
  • Syndrome du canal affaissé
  • Surdité congénitale (présente dès la naissance)
  • Maladie de Lyme
  • Ostéome de l’oreille moyenne (tumeur non cancéreuse)

Certaines personnes qui souffrent du phénomène Tullio n’ont aucun problème de santé associé, il pourrait, par exemple, être déclenché par le bruit d’une forte explosion.

Les personnes atteintes du phénomène Tullio souffrent également souvent d’étourdissements et de nystagmus (signe de Hennebert) dus à la pression, ainsi que  d’acouphènes et de perte auditive .

Diagnostic du phénomène Tullio

Un oto-rhino-laryngologiste (ORL)  peut souvent diagnostiquer le phénomène Tullio simplement grâce aux antécédents médicaux du patient et à un examen ciblé. Cela peut être confirmé par une analyse haute résolution des os temporaux pour rechercher un trou ou un amincissement et d’autres problèmes d’oreille. Des tests de sensibilité sonore peuvent également être effectués.

Traitement et gestion du phénomène Tullio

Le traitement des cas plus légers de phénomène Tullio implique de simples changements de mode de vie, comme le port de bouchons d’oreilles. La chirurgie peut être envisagée pour certains patients.

Sources

Iversen MM et coll .  Le son stimule anormalement le système vestibulaire dans le syndrome de déhiscence canalaire en générant des ondes fluido-mécaniques pathologiques. Rapports scientifiques 8 . 2018. Numéro d’article 10257. Disponible sur : https://bit.ly/2LHDzPv

Kaski D, Davies R, Luxon L, Bronstein AM, Rudge P.  Le phénomène Tullio : une présentation neurologiquement négligée. J Neurol. 2012 janvier 259(1) : 4-21. Disponible sur : https://bit.ly/2XuiOOo

Lehmkuhl B, Andaloro C.  Phénomène Tullio. StatPerles . Île au trésor (FL) : StatPearls Publishing ; 2019 janvier-. Disponible sur : https://bit.ly/2L8U47V

 

Pin It on Pinterest

Share This