logo
Retour aux actualités

Des « YOYO » ou aérateurs trans-tympaniques dans mes oreilles

Santé

Qu’est-ce qu’un aérateur trans-tympanique?

Les aérateurs tympaniques (ATT), souvent appelés « YOYO » et parfois « DIABOLO » à cause de leurs formes, sont indiqués chez les jeunes enfants  et les bébés souffrant d’otites séreuses à répétition ou persistantes malgré des traitements antibiotiques devenus insuffisants. Ces otites entrainent parfois chez les jeunes enfants  des troubles de l’audition et des retards de langage.

Les « YOYO » peuvent dans certains cas être  indiqués chez l’adulte. (otites , rétraction tympanique évolutive) mais ils s’adressent essentiellement aux jeunes enfants et aux bébés.

Comment est il posé?

L’aérateur tympanique dit « YOYO » est placé  à travers la membrane tympanique. Sa forme creuse crée un  petit trou qui laisse le tympan ouvert en permanence et draine le liquide stagnant dans l’oreille interne. Le yoyo permet ainsi d’éviter les récidives d’infections et de remédier à une éventuelle surdité.

La pose de l’aérateur tympanique est réalisée par un médecin ORL, sous anesthésie générale pour les enfants ou les adultes. Mais il s’agit d’une intervention très rapide en ambulatoire,  qui présente peu de risques. Il n’y a pas d’âge  minimum d’indication de pose. Généralement les interventions ne se font pas avant 1 ou 2 ans.

Le mois suivant l’intervention, un contrôle est prévu. Lors de ce rendez-vous,  votre médecin effectuera également  un bilan auditif complet ( audiogramme). D’autres contrôles seront programmés tous les 4 mois,  pour surveiller le tympan et vérifier que l’aérateur tympaniques (ATT) est toujours en place.

L’aérateur est indolore et peut rester en place plusieurs mois, en moyenne 1 an. Le médecin ORL le retirera sans difficulté lors d’une  consultation mais généralement il tombera seul puis le tympan se refermera naturellement.

Peut-on se baigner avec des yoyos ou des diabolos?

Attention, il y a cependant une contre indication à la pose de yoyos : la baignade. L’eau pourrait causer une inflammation ou encore une infection. Demandez à votre audioprothésiste de  réaliser des protections anti-eau. Il s’agit de bouchons  en silicone sur mesure pour une protection optimale de vos oreilles afin que l’au ne passe pas dans l’aérateur trans-tympanique.

A noter qu’il n’y a aucune contre indication pour prendre l’avion avec un yoyo.