logo
Retour aux actualités

Prendre l’avion avec une otite ou un rhume

Santé

Les douleurs aux oreilles lors d’un trajet en avion sont dues au changement de pression atmosphérique provoquée par le changement d’altitude

Au décollage, l’air se dilate dans le conduit auditif et l’excèdent est évacué par la trompe d’Eustache (conduit situé derrière le tympan, qui relie l’oreille moyenne, à la gorge et le nez). Votre conduit auditif va alors avoir pour rôle d’équilibrer ce changement de pression des deux côtés du tympan afin que celui-ci ne se déchire pas en cas d’importante différence  de pression entre l’extérieur et votre oreille.

C’est pourquoi il n’est pas recommandé de prendre l’avion lorsque vous avez les oreilles bouchées sous peine de faire une otite barotraumatique. En cas de rhumes, otites vous risquez de présenter une obstruction des oreilles qui peut avoir des conséquences graves en cas de changement de pression. Cette obstruction va d’une part compliquer le mécanisme d’équilibre de la pression dans vos oreilles et entrainer des douleurs, une sensation d’oreille bouchée, d’autre part elle peut provoquer chez certaines personnes (adulte comme enfant) une perforation du tympan.

En cas d’otite il est donc important de contacter rapidement son médecin ORL et d’éviter tout déplacement en avion.

A noter, qu’en l’absence de pathologies, vous pouvez malgré tout ressentir des douleurs en avion notamment pendant les phases d’atterrissage ou de décollage. Il existe des bouchons  qui permettent d’atténuer ces douleurs en aidant l’oreille à réguler le changement de pression. Ces filtres sont disponibles en plusieurs tailles chez votre audioprothésiste Audition Marc Boulet.

Obturateur sur mesure pour l'avion éviter les douleurs
Obturateur sur mesure pour l’avion