« * » indique les champs nécessaires
Sifflements, bourdonnements, bruit de “cigales” ou de “lignes électriques” dans les oreilles, les acouphènes (tinnitus, en Anglais) peuvent avoir différentes sonorités, parfois même mélangées les unes aux autres.
Un acouphène est un son que l’on perçoit alors qu’il n’a pas d’origine extérieure. Les personnes autour de soi ne peuvent donc pas l’entendre.
L’origine des acouphènes est multi-factorielle.
Dans certains cas, les acouphènes provoquent une gêne importante au quotidien voire même une souffrance, ils sont alors appelés acouphènes invalidants.
Même sans perte auditive apparente aux tests auditifs classiques, les acouphènes sont toujours/très fréquemment associés à une perte d’audition, même infime. Les micro-pertes d’audition n’impactent parfois même pas la compréhension mais font augmenter la sensation d’acouphène par effet de contraste.
Lorsqu’on souffre d’acouphènes, il est important de consulter un médecin spécialiste, Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), afin d’obtenir son avis médical ainsi que ses conseils de prise en charge auprès d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux.
Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun traitement efficace à 100% pour supprimer les acouphènes.
Toutefois, en tant qu’audioprothésistes, chez Audition Marc Boulet, nous avons développé une méthodologie de prise en charge personnalisée, basée sur l’appareillage auditif et sur des mesures haute-définition de l’audition et de l’acouphène.
Cette approche nous a permis de constater d’excellents résultats sur le sujet, et de publier fièrement une étude reconnue scientifiquement, annonçant notamment 80% de satisfaction pour des acouphènes de type sifflement et de moins de 3 ans, cf. étude.