Choisir un appareil auditif adapté à ses besoins spécifiques peut être une tâche complexe en raison des nombreuses options disponibles sur le marché. Un bon audioprothésiste peut considérablement faciliter ce processus en permettant de vous conseiller selon des critères essentiels tels que la marque, le type, les options disponibles et la gamme de prix. Voici comment l’audioprothésiste eu vous aider à trouver l’appareil auditif qui vous convient le mieux.
Critères de recherche principaux
-
Marque de l’appareil auditif :
Les grandes marques d’appareils auditifs offrent une gamme variée de produits. Parmi les fabricants réputés, on trouve SIGNIA, PHONAK, STARKEY, et bien d’autres. Chaque marque propose des technologies et des caractéristiques uniques qui peuvent répondre à des besoins auditifs spécifiques.
-
Types/Formes d’appareils :
Les appareils auditifs se déclinent en plusieurs types et formes, dont les principaux sont :
-
- Contour d’oreille (BTE) : Ces appareils sont portés derrière l’oreille et conviennent à toutes les pertes auditives.
- Micro-contour d’oreille (RIC/RITE) : Plus discrets que les BTE, ces appareils placent le récepteur dans le canal auditif.
- Intra-auriculaire (ITE) : Placés à l’intérieur de l’oreille, ils sont adaptés pour des pertes auditives légères à modérées.
- Intra-profond (CIC/IIC) : Très discrets, insérés profondément dans le canal auditif, adaptés pour des pertes auditives légères à modérées.
- Appareil invisible à port permanent: Le modèle LYRIC de Phonak est l’unique aide auditive au monde entièrement invisible, conçue pour être portée en continu, jour et nuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant plusieurs mois. Elle offre à ses utilisateurs la possibilité d’oublier totalement la présence de leur aide auditive. Grâce à son positionnement spécifique juste devant le tympan, Lyric procure une qualité sonore naturelle exceptionnelle, sans bruit de fond.
-
Options :
- Les options technologiques enrichissent l’expérience utilisateur et peuvent inclure :
- Technologie invisible : Pour ceux qui souhaitent une discrétion maximale.
- Rechargeable : Évite le changement fréquent de piles.
- Bluetooth : Permet la connexion avec des smartphones et autres dispositifs.
- Position T (T-Coil) : Facilite l’écoute dans les lieux équipés de boucles magnétiques.
- Made for iPhone : Appareils spécialement conçus pour une compatibilité optimale avec les produits Apple.
- Application Smartphone : Permet de contrôler les paramètres de l’appareil via une application.
-
Gamme de prix :
Les prix varient en fonction de la technologie et des fonctionnalités des appareils auditifs, pour bien choisir son appareil auditif il faudra choisir la gamme :
-
- Gamme 100% Santé : Intégralement pris en charges par la sécurité sociale et les mutuelles. Généralement les plus abordables, avec des fonctionnalités de base.
- Gamme Avancé : Offre un bon équilibre entre prix et fonctionnalités.
- Gamme Premium : Offre les technologies les plus avancées et des options de confort intéressantes.
- Gamme Excellence : Inclut les technologies les plus avancées et les options de confort optimales.
-
La notion de reste à charge ou RAC
Lorsque vous allez choisir votre appareil auditif sur les conseils de votre audioprothésiste, un devis sera établi. Ce devis qui doit impérativement être normalisé et comporter le prix de l’appareillage incluant les prestations de suivi ainsi que les montants remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle. Le montant qu’il reste à payer une fois les remboursements déduits s’appelle le “Reste à Charge” ou RAC. Pour bien choisir il faut connaitre votre RAC.
Exemples de modèles disponibles
Voici quelques exemples de modèles d’appareils auditifs disponibles sur le marché, avec leurs caractéristiques et prix :
-
- Silk 3Nx (Siemens) / Audeo P30-312
– Gamme : 100% Santé / RAC 0 100 %
– Prix : 950€
– Description : Un appareil intra-auriculaire ou micro-contour discret, adapté pour des pertes auditives légères à modérées.
- Evolv AI 2000 RIC R (Starkey) / Audeo L50-R (Phonak) / Intent 3 MiniRite R (Oticon)
– Gamme : Avancé
– Description : Des micro-contour d’oreille et intras avec technologie Bluetooth et rechargeables, offrant une excellente qualité sonore.
- Moxi Blu B9-R (Unitron) / Audeo L70-R (Phonak) / Intent 2 MiniRite R (Oticon)
– Gamme : Premium
– Description : Un appareil avec technologie Bluetooth et rechargeable, offrant un son naturel et une connectivité avancée.
- Pure Charge & Go 7AX (Siemens) / Audeo L90-R (Phonak) / Intent 1 MiniRite R (Oticon) / Silk Charge & Go iX (Signia)
– Gamme : Excellence
– Description : Contour d’oreille rechargeable, adapté pour des pertes auditives sévères à profondes, avec connectivité Bluetooth.
Essai et suivi de votre appareil auditif
Il est essentiel d’essayer l’appareil auditif dans des conditions réelles pour s’assurer qu’il répond bien à vos besoins. Chez Audition Marc Boulet, il est possible de tester gratuitement un appareil auditif pendant un mois. Ce test inclut une adaptation personnalisée, un suivi régulier et une garantie de quatre ans. Les audioprothésistes travaillent en étroite collaboration avec les médecins ORL pour garantir que l’appareil choisi est le mieux adapté à votre situation auditive.
Consultation avec un audioprothésiste
Un audioprothésiste diplômé et qualifié pourra vous conseiller sur le choix de l’appareil auditif en fonction de votre audiogramme, qui mesure la perte auditive en fonction des fréquences. Il évaluera également l’impact esthétique et fonctionnel de l’appareil dans votre quotidien. L’audioprothésiste offre un soutien continu, tant sur le plan technique que psychologique, pour s’assurer que l’appareil auditif améliore réellement votre qualité de vie.
Conclusion
Choisir le bon appareil auditif nécessite une évaluation attentive de plusieurs critères. Utiliser un moteur de recherche multicritères peut simplifier ce processus en offrant une sélection adaptée à vos besoins spécifiques. En collaboration avec un audioprothésiste, vous pouvez trouver une solution auditive qui améliore votre audition et votre confort de vie au quotidien.