logo
Retour aux actualités

Conférence de presse 27eme édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition

Santé

«6 millions d’acouphènes, un silence assourdissant» 

Où en est-on ? Combien coûtent-ils ?    

A ce jour, les « acouphènes » et leurs symptômes ne sont pas reconnus parmi les handicaps invisibles et invalidants. A défaut, les personnes en souffrance font face au nomadisme et à l’errance médicale : « un silence » face à un symptôme dont le risque augmente en raison des expositions sonores, en particulier dans le cadre des loisirs.

Quelles sont les réalités de ces symptômes au sein de la population ? Quels sont les coûts pour les personnes, la santé publique et la société ?

Au cours de cette conférence de presse, des experts en économie, scientifiques et médicaux, des spécialistes de la prise en charge des acouphènes, en étroite collaboration avec l’association de patients France Acouphènes, proposeront un état des lieux et diffuseront des chiffres clés sur la situation.

 « Acouphènes, quelles réalités ? », le baromètre réalisé avec l’institut Ifop 10 ans après la première campagne Journée Nationale de l’Audition dédiée aux acouphènes

Quelles réalités en 2024 ? Quels impacts sur la vie professionnelle et personnelle ? Quelles sont les évolutions dans les prises en charge et les solutions proposées ? Enquête réalisée sur un panel représentatif et auprès de 1000 personnes.

« Acouphènes, le poids social et économique de l’absence de reconnaissance ? résultats de l’étude scientifique PESA  sur le coût des acouphènes en France» 

Afin de faire bouger les lignes et à la demande des pouvoirs publics, l’association JNA et France Acouphènes, ont initié l’étude scientifique d’évaluation du Poids Social et Economique des Acouphènes (l’étude PESA). Cette étude sur le coût des acouphènes révèlera les impacts financiers pour les personnes en souffrance et pour la société.

« Acouphènes, quelles sont les réalités sur le terrain ? », état des lieux du coût des acouphènes  issu des prises en charge dans les centres de prévention Agirc-Arrco   

L’équipe médicale de l’Agirc-Arrco présentera les chiffres clés issues des prises en charges. 

Ces présentations seront nourries en analyses, en approfondissements et en interactions avec les experts :

  • Pr. Jean-Luc Puel, directeur de recherche Inserm et président de l’association JN
  • Pr. Hung Thaï Van, chef de service ORL Hôpital Edouard Herriot
  • Dr. Alain Londero, médecin ORL Hôpital Ambroise Paré
  • Marc Boulet, audioprothésiste D.E expert en prise en charge acouphènes
  • Nicolas Dauman, maître de conférence en psychologie à l’université de Poitiers
  • Laurence Hartmann, experte en économie de la santé, Cnam Paris.   

 

Cette édition est réalisée sous le haut-patronage par le Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion  des Territoires, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Et avec le soutien de Monsieur le Député, président du Conseil national du Bruit, Monsieur Robin Réda et le Dr. Shelly Chadha, responsable à l’OMS, des programmes de la surdité dans le Monde qui prendront la parole.

Informations pratiques:

 📆 Date : jeudi 29 février 2024       

✨ Heure : de 9h30 à 12h (accueil à partir de 9h) 

📍 Lieu : Ministère de la Santé – L’Auditorium – 14, avenue Duquesne, 75007 Paris 

 ✍️INSCRIPTION CONFERENCE “Acouphènes 2024 : quelles réalités ?”

A propos du l’Association Journée Nationale de l’Audition JNA

Depuis sa création, l’association JNA est engagée et milite pour relever les défis de l’audition en France : 

  • Pour l’information santé dans le domaine de la santé auditive
  • Pour l’éducation à la santé auditive dès le plus jeune âge
  • Pour une prise en charge médicale de qualité équitable sur l’ensemble du territoire et pour toutes les populations dont celles les plus éloignées du parcours général de santé
  • Pour une systématisation du questionnement des capacités auditives dans les prises en charge médicale
  • Pour le développement des dépistages de repérage à visée d’orientation médicale
  • Pour que l’audition de la population fasse partie de la veille sanitaire. 

Prochaine campagne nationale Journée Nationale de l’Audition, jeudi 14 mars 2024.  L’association est éligible à l’intérêt général et veille depuis sa création en 1996 au respect de ses valeurs de neutralité et d’indépendance. Pour en savoir plus : journee-audition.org

Dossier de presse à télécharger: JNA-conf-presse-2024