« * » indique les champs nécessaires
Le lundi 22 juillet 2024, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, l’association “Journée Nationale de l’Audition” a officialisé son changement de nom pour devenir “Association Nationale de l’Audition”. Ce nouveau nom reflète l’évolution de l’association, qui, au-delà de l’organisation de la campagne annuelle éponyme, s’engage désormais tout au long de l’année pour promouvoir une meilleure santé auditive à travers diverses actions militantes.
Créée initialement pour sensibiliser à l’audition lors de la Journée Nationale de l’Audition, l’association a depuis élargi son champ d’activités. Elle milite aujourd’hui pour “l’audition pour tous et partout” et s’appuie sur cinq missions principales : informer, sensibiliser, renforcer la prévention, veiller à l’équité de la prise en charge, intégrer l’audition comme déterminant clé de la santé, et capitaliser sur son expertise de près de 30 ans dans le domaine.
Depuis 28 ans, la Journée Nationale de l’Audition est devenue un rendez-vous incontournable, mobilisant chaque année plus de 3 000 citoyens, professionnels de santé, associations de patients et entreprises pour des actions de sensibilisation à travers tout le pays. Outre cette campagne, l’association mène d’autres initiatives tout au long de l’année, comme la campagne estivale de prévention et la “Semaine de la Santé Auditive au Travail”, prévue chaque mois d’octobre, dédiée aux salariés et employeurs.
Le professeur Paul Puel, président du conseil d’administration, souligne l’importance de renforcer la connaissance des troubles auditifs pour améliorer la prévention. “Malgré une prise de conscience croissante, de nombreux défis subsistent pour intégrer l’audition comme un élément central de la santé à tous les âges de la vie”, précise-t-il.
L’association s’engage également pour un accès équitable aux soins auditifs. “L’audition a un impact sur la santé physique, mentale et sociale. Il est donc crucial que chacun puisse bénéficier d’un parcours de santé sans obstacles financiers, géographiques ou sociaux”, poursuit le professeur Puel.
Enfin, l’Association Nationale de l’Audition souhaite intégrer pleinement l’audition dans les politiques de prévention primaire. Par le biais d’études scientifiques et d’enquêtes barométriques réalisées depuis près de trois décennies, l’association appelle à une meilleure prise en compte du facteur environnemental dans la santé auditive, notamment chez les plus jeunes.
Avec 74,5 millions de personnes sensibilisées au cours du premier semestre 2024 via plus de 450 sujets de presse, l’association continue de jouer un rôle moteur dans l’amélioration de la santé auditive en France. Grâce à son expertise et son engagement citoyen, elle offre une opportunité de changement rapide, au service d’une meilleure qualité de vie pour tous.www.journee-audition.org