« * » indique les champs nécessaires
Oui, des joueurs professionnels sourds ou malentendants ont déjà participé à Roland-Garros:
Duckhee Lee, sourd de naissance, a participé au tournoi juniors de Roland-Garros en 2014, atteignant les huitièmes de finale. Il est devenu en 2019 le premier joueur sourd à remporter un match dans le tableau principal d’un tournoi ATP, au Winston-Salem Open. Cependant, il n’a pas encore réussi à se qualifier pour le tableau principal de Roland-Garros chez les seniors, bien qu’il ait atteint le troisième tour des qualifications en 2018.
Yannick Hanfmann, atteint d’une surdité partielle depuis la naissance, a participé à plusieurs reprises au tableau principal de Roland-Garros. En 2023, il a remporté son premier match en cinq sets contre le Brésilien Thiago Monteiro, atteignant ainsi le deuxième tour du tournoi. Hanfmann joue sans appareil auditif pendant les matchs, estimant que cela pourrait être contre-productif.
Ces exemples illustrent que des joueurs sourds ou malentendants ont non seulement participé à Roland-Garros, mais ont également réussi à y remporter des matchs. Leur détermination et leur adaptation au plus haut niveau du tennis professionnel sont remarquables.
Plusieurs joueurs de tennis professionnels malentendants ou sourds ont atteint des niveaux de compétition élevés, certains utilisant des aides auditives ou des implants cochléaires, tandis que d’autres jouent sans assistance auditive. Voici quelques exemples notables :
Sourd de naissance, Duckhee Lee est devenu en 2019 le premier joueur sourd à remporter un match dans le tableau principal d’un tournoi ATP, au Winston-Salem Open. Il ne porte ni appareil auditif ni implant cochléaire pendant les matchs et s’appuie sur la lecture labiale et les gestes des arbitres pour suivre le jeu.
Né avec une perte auditive significative, Hanfmann joue sur le circuit ATP avec environ 60 % de capacité auditive. Il n’utilise pas d’appareils auditifs pendant les matchs, préférant s’appuyer sur ses compétences visuelles et son anticipation.
Née avec une surdité profonde, Ashlee Narker porte des appareils auditifs derrière l’oreille qui lui permettent d’entendre environ 50 % des sons dans la gamme conversationnelle. Elle s’appuie également sur la lecture labiale et a choisi de ne pas opter pour un implant cochléaire pour le moment.
Paula, une jeune joueuse autrichienne, a reçu des implants cochléaires bilatéraux dès son plus jeune âge. Elle utilise des processeurs Medel SONNET 2 pendant ses matchs de tennis, ce qui l’aide à entendre et à interagir efficacement sur le court.
Né avec une perte auditive congénitale, Prithvi Sekhar utilise des aides auditives pour compenser sa déficience auditive. Il est devenu le premier joueur indien à défendre avec succès un titre en simple lors du championnat australien de tennis pour sourds.
Le tennis pour les personnes sourdes et malentendantes est destiné à toute personne présentant une déficience auditive. Sur le plan compétitif, cette discipline s’adresse spécifiquement aux joueurs ayant une perte auditive moyenne d’au moins 55 dB à la meilleure oreille, mesurée sur trois fréquences clés (500, 1000 et 2000 Hz). Un audiogramme réalisé par un médecin ORL est requis pour attester de cette condition.
Au niveau international, ce document est soumis à la commission médicale de l’ICSD (International Committee of Sports for the Deaf), qui attribue ensuite un numéro d’identification (ID). Ce numéro permet au sportif de participer à toutes les compétitions internationales réservées aux sourds et malentendants. En France, pour prendre part aux compétitions nationales, un audiogramme datant de 2017 au plus tôt doit être transmis à la Fédération Française de Tennis (FFT).
Comme toute activité physique, le tennis pour les personnes malentendantes contribue à l’équilibre personnel, à l’épanouissement et à l’intégration sociale. Cette discipline est ouverte à tous les joueurs déficients auditifs, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté dans les clubs affiliés à la FFT. Il est également possible de se rapprocher de la ligue régionale de tennis pour plus d’informations.
La FFT propose une formation spécifique dans le cadre de son module de Paratennis fédéral, destiné aux enseignants. Cette formation couvre à la fois l’enseignement du tennis-fauteuil et celui du tennis pour sourds et malentendants.
La Fédération Française de Tennis (FFT) intègre le tennis pour sourds et malentendants dans son programme de Paratennis, aux côtés du tennis fauteuil. Depuis 2017, une licence FFT suffit pour pratiquer cette discipline. La FFT propose également des formations spécifiques pour les enseignants, afin d’adapter l’enseignement aux besoins des joueurs malentendants.
Masters France Tennis Sourds et Malentendants : Événement phare organisé annuellement, il a connu une croissance notable, passant de 18 à 36 participants en 2024, avec l’introduction d’une catégorie junior.
Open 76 Dyapason : Tournoi international se tenant au Havre, il rassemble des joueurs de divers pays et est soutenu par la FFT.
L’équipe nationale participe aux Deaflympics, aux championnats du monde et d’Europe. En 2024, lors des championnats d’Europe à Villach (Autriche), des joueurs français tels que Mikael Laurent (4e mondial) et Olivier Grave (7e mondial) ont représenté la France.
La Fédération Française de Tennis est chargée de développer, encadrer et promouvoir la pratique du tennis pour les sourds et malentendants à travers plusieurs actions :
Le Masters France Sourds et Malentendants, une compétition annuelle ouverte à tous les joueurs français malentendants, quel que soit leur classement. Les compétiteurs y participent sans aides auditives afin de garantir l’équité des rencontres. Les matchs sont arbitrés selon des règles spécifiques.
L’accompagnement des équipes de France : la FFT assure le suivi des compétitions internationales (championnats du monde, d’Europe et Deaflympics), avec la mise en place d’un staff fédéral incluant un capitaine dédié aux équipes nationales.
Enseigner le tennis à une personne sourde ou malentendante nécessite l’usage de moyens de communication adaptés : langage articulé avec contact visuel direct, gestuelle démonstrative, utilisation de supports visuels comme un paper-board, etc. Ces méthodes sont intégrées à la formation Paratennis fédérale, accessible aux enseignants (voir la rubrique FAQ sur le site de la FFT).
Organisé chaque année, ce tournoi rassemble les meilleurs joueurs sourds et malentendants de France. L’inscription est ouverte à tous, sans distinction de niveau, et les participants concourent avec leur classement habituel selon les règles standards du tennis.
Pour être éligible, une perte auditive moyenne d’au moins 55 dB à la meilleure oreille (sur 500, 1000 et 2000 Hz) est nécessaire. Les aides auditives ne sont pas autorisées pendant les matchs, dans un souci d’équité.
Quatre événements majeurs, organisés tous les quatre ans, rythment la scène internationale du tennis sourds :
Les Deaflympics, équivalent des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les athlètes sourds, organisés l’année suivant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les Championnats du monde individuels
Les Championnats d’Europe individuels
Les Championnats du monde par équipe
ICSD (International Committee of Sports for the Deaf) : fondé en 1924, l’ICSD est l’organisme international de référence pour le sport des sourds. Il organise les Deaflympics ainsi que les différents championnats du monde.
EDSO (European Deaf Sports Organization) : structure européenne en charge du développement et de la coordination des compétitions sur le continent.
Dans les compétitions officielles de tennis pour sourds, telles que les Deaflympics ou les tournois organisés par la Fédération Internationale des Sports pour Sourds (ICSD), les joueurs doivent retirer leurs appareils auditifs ou implants cochléaires avant le début des matchs pour garantir l’équité entre tous les participants.
Organisés par le Comité International des Sports des Sourds (ICSD), les Deaflympics sont les Jeux Olympiques pour les athlètes sourds. La prochaine édition se tiendra à Tokyo du 15 au 26 novembre 2025, marquant le centenaire de l’événement.
Championnats d’Europe de tennis sourds : Organisés régulièrement, ils rassemblent les meilleurs joueurs européens.
Asia Pacific Deaf Games : Événement multisports incluant le tennis, réunissant des pays de la région Asie-Pacifique.
Royaume-Uni : La Lawn Tennis Association (LTA) propose des programmes inclusifs pour les joueurs sourds, avec des formations pour les entraîneurs et des compétitions adaptées.
Australie : Deaf Sports Australia collabore avec Tennis Australia pour offrir des opportunités aux joueurs sourds à tous les niveaux, y compris la participation aux Deaflympics.
Voici un article très détaillé sur l’histoire du tournoi de Roland-Garros, retraçant son évolution, ses moments clés, ses champions emblématiques, et son importance dans l’histoire du tennis mondial.
Le tournoi de Roland-Garros tire ses racines de la fin du XIXe siècle. En 1891, est organisée pour la première fois une compétition de tennis sur terre battue à Paris, appelée Championnat de France, réservée aux membres des clubs français. Ce tournoi amateur s’inspire des Wimbledon Championships créés en 1877 au Royaume-Uni. Il se déroule sur les terrains du Stade Français, à l’ouest de Paris.
En 1897, une épreuve féminine est ajoutée. Mais c’est en 1925 que les Championnats de France deviennent véritablement internationaux, en s’ouvrant aux joueurs étrangers : c’est le véritable acte de naissance de ce qui deviendra Roland-Garros.
En 1928, à la suite de la victoire en Coupe Davis par les « Quatre Mousquetaires » — Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste — la France se doit de construire un grand stade pour accueillir les rencontres internationales. Le Stade Roland-Garros est inauguré cette année-là à la porte d’Auteuil, sur un terrain offert par le Stade Français. Il est baptisé en hommage à Roland Garros, aviateur et héros de la Première Guerre mondiale, mort en 1918, passionné de sport et membre du Stade Français.
Durant l’entre-deux-guerres, la domination des Mousquetaires propulse le tournoi dans une nouvelle dimension. Henri Cochet remporte 5 titres, René Lacoste 3, tandis que Jean Borotra s’impose une fois. Cette génération dorée contribue à forger l’identité du tournoi, et leur mémoire est perpétuée avec la Coupe des Mousquetaires, trophée remis au vainqueur du simple messieurs.
Durant les années 50 et 60, le tournoi est marqué par l’apparition de stars internationales comme Tony Trabert, Lew Hoad, Ken Rosewall, et surtout Björn Borg à partir de 1974. La réforme de l’Ère Open en 1968 permet aux professionnels de participer : Roland-Garros devient ainsi un tournoi du Grand Chelem à part entière, aux côtés de l’Open d’Australie, Wimbledon, et l’US Open.
C’est aussi dans cette période que la surface de terre battue, particulière à Roland-Garros parmi les tournois du Grand Chelem, devient un élément stratégique majeur dans le jeu, favorisant les échanges longs, les glissades, et la patience tactique.
Le Suédois Björn Borg marque profondément l’histoire de Roland-Garros. Il y remporte six titres, avec un style calme et implacable, adapté à la lenteur de la terre battue. Son rivalité avec Guillermo Vilas, Manuel Orantes ou encore Ivan Lendl construit les grandes heures du tournoi.
Chez les femmes, la domination de Chris Evert, avec sept titres entre 1974 et 1986, installe Roland-Garros comme l’arène d’un tennis féminin en plein essor.
Aucun nom n’est aussi intimement lié à Roland-Garros que celui de Rafael Nadal. L’Espagnol débute en 2005 et remporte son premier titre à 19 ans. Au fil des années, il accumule un record inégalé de 14 victoires à Paris, devenant le « Roi de la Terre Battue ». Sa rivalité avec Roger Federer, Novak Djokovic et Stan Wawrinka contribue à faire des années 2010 une époque mythique.
Nadal n’a perdu que trois matchs à Roland-Garros en 18 participations (à 2022), un exploit statistique inouï dans l’histoire du sport.
Depuis la victoire de Yannick Noah en 1983 — dernier Français vainqueur du tournoi — les joueurs français n’ont jamais réussi à rééditer l’exploit. Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet ou Marion Bartoli ont tous brillé, mais sans décrocher le titre à Paris.
Chez les femmes, Mary Pierce parvient à s’imposer en 2000, brisant une disette de 33 ans après Françoise Dürr.
Face à la concurrence des autres Grands Chelems, le site de Roland-Garros a été profondément rénové : agrandissement, couverture du court Philippe-Chatrier, création du court Simonne-Mathieu dans les serres d’Auteuil, installation d’un éclairage nocturne… Le tournoi est désormais doté d’une retractable roof, permettant des matchs en soirée.
Le tournoi intègre également des dimensions écologiques et inclusives, avec des initiatives durables, la parité homme-femme (instaurée en 2006 pour les dotations), et des compétitions handisport et juniors.
Roland-Garros est aujourd’hui bien plus qu’un tournoi de tennis. C’est un événement culturel et médiatique mondial, suivi par des centaines de millions de téléspectateurs. C’est aussi un rendez-vous parisien incontournable, où se croisent sport, mode, gastronomie, et diplomatie.
Le tournoi se déroule chaque année à la fin du mois de mai et au début de juin, marquant le début de l’été tennistique. Il incarne une certaine esthétique du tennis, lente, stratégique, physique, profondément ancrée dans l’identité française du sport.