« * » indique les champs nécessaires
Phonak dévoile avec Infinio Ultra une nouvelle génération d’aides auditives basées sur l’intelligence artificielle, conçues pour repousser les limites de l’audition dans le bruit. Succédant à la plateforme Infinio lancée en 2024, cette évolution “Ultra” apporte un son plus clair, plus naturel et une utilisation simplifiée. Elle se décline en deux modèles : l’Audéo Ultra R Infinio et l’Audéo Ultra Sphere Infinio, qui intègre une puce AI dédiée pour des performances maximale. Voyons en détail comment le mode Ultra promet aux malentendants de mieux entendre même dans les environnements bruyants, de bénéficier d’une clarté sonore inégalée, tout en restant connectés et sereins au quotidien grâce à une autonomie et une fiabilité améliorées.
Phonak franchit un cap technologique en intégrant pour la première fois un processeur neuronal dédié au cœur d’une aide auditive. Au cœur de l’Audéo Sphere Infinio Ultra se trouve en effet DEEPSONIC™, une puce d’intelligence artificielle à réseau neuronal profond (DNN) spécialisée dans le traitement de la parole. Entraînée sur 22 millions de scènes sonores via 4,5 millions de connexions neuronales, elle réalise pas moins de 7 milliards d’opérations par seconde pour isoler la parole du bruit ambiant en temps réel. C’est une première mondiale dans l’industrie auditive, et un véritable game changer selon Phonak.
Les résultats concrets sont impressionnants : la Clarté de la Parole Sphérique offerte par cette puce dédiée apporte un gain de +10 dB de rapport signal/bruit pour extraire la voix du brouhaha. En d’autres termes, les conversations deviennent jusqu’à trois fois plus compréhensibles dans les environnements sonores complexes. Phonak annonce en effet que ses utilisateurs ont « jusqu’à 3 fois plus de chances de comprendre la parole » dans les situations bruyantes, tous azimuts, comparé aux anciennes générations ou aux concurrents. Concrètement, cela signifie que même au restaurant, lors d’un repas de famille animé ou pendant une réunion tumultueuse, vos aides distinguent instantanément la voix de votre interlocuteur du bruit de fond. Vous pouvez ainsi suivre les conversations sans effort, y compris dans un dîner de famille animé ou un environnement très bruyant, alors que cela relevait autrefois du défi. La différence est flagrante : en passant d’un programme standard à celui “Parole dans le bruit intense Sphérique”, les porteurs constatent une amélioration immédiate, comme l’a confirmé un audiologiste après avoir testé le mode Ultra : « c’est le jour et la nuit, on retrouve des détails de conversation inaudibles auparavant ».
Il est à noter que cette performance “Ultra claire” s’active automatiquement grâce au système AutoSense OS 6.0 de Phonak. La prothèse détecte toute seule les situations de bruit intense et bascule en mode Sphérique en une fraction de seconde. La version Infinio Ultra améliore encore cette réactivité : son IA de classification sonore a été entraînée sur 18 fois plus de scénarios de vie réelle, et la détection de l’environnement gagne 24 % en précision par rapport à la génération précédente. Le résultat, ce sont des transitions plus fluides entre les programmes d’écoute et un confort immédiat dès que le contexte sonore change. Par exemple, l’algorithme reconnaît désormais finement une grande variété d’environnements et même de types de musique (Jazz, Classique, Électro, etc.) pour ajuster les réglages au mieux. En pratique, le bruit ne sera plus une barrière : vous vivez l’instant présent sans avoir à manipuler vos appareils, l’intelligence artificielle s’occupe de tout.


Au-delà de la performance dans le bruit, Phonak a travaillé la qualité sonore globale pour rendre l’écoute la plus naturelle possible. La nouvelle puce et les algorithmes Ultra permettent de sublimer le son de chaque voix afin d’éviter l’effet métallique ou artificiel que l’on pouvait parfois ressentir avec les anciennes générations. Les voix de vos proches retrouvent une timbre naturel, tout en restant parfaitement intelligibles. Le traitement du signal haute précision de l’Infinio Ultra élimine une grande partie des distorsions et artefacts, ce qui améliore nettement le confort d’écoute. Phonak indique avoir dépassé tout ce qui se faisait jusqu’ici : « une clarté de discours bien au-delà de la technologie existante » est désormais atteinte grâce à la puissance de calcul inédite de la double puce. En somme, vous profitez d’un son plus clair, plus propre, sans dureté, ce qui réduit d’autant la fatigue auditive en fin de journée. Des études internes montrent une baisse jusqu’à 34 % de l’effort d’écoute avec les nouvelles fonctions de réduction de bruit adaptative, et jusqu’à 45 % de fatigue en moins dans certaines conditions grâce aux améliorations de l’Ultra* – de quoi apprécier pleinement chaque conversation sans épuisement auditif.

Restez connecté au monde qui vous entoure : l’Audéo Infinio Ultra est une aide auditive totalement polyvalente côté connectivité. Phonak reste fidèle à son approche Made For All (compatibilité tous smartphones) et pousse même le concept plus loin. Quel que soit votre téléphone – Android ou iPhone – vous pouvez le connecter en Bluetooth à vos aides auditives en toute simplicité. L’appairage initial a été grandement simplifié (une seule étape suffit désormais) pour se connecter au smartphone, à l’application myPhonak ou aux tablettes. La connectivité universelle de Phonak permet d’enregistrer jusqu’à 8 appareils Bluetooth en mémoire, et d’en utiliser 2 en simultané. Par exemple, vos aides peuvent être jumelées à votre téléphone, votre ordinateur portable, votre tablette et votre téléviseur en même temps, et vous pouvez passer de l’un à l’autre sans manipulations complexes. Une notification d’appel entrant sur votre mobile mettra automatiquement en pause le son de la télévision et vous pourrez prendre l’appel directement via vos aides auditives. En effet, grâce au Bluetooth 5.3 dual-mode intégré, les Audéo Infinio Ultra gèrent deux connexions actives à la fois et passent de l’une à l’autre de façon transparente.
Phonak annonce avoir la connectivité la plus étendue du marché, et s’appuie pour cela sur son nouveau chip principal ERA ultra-réactif. Ce processeur garantit une liaison sans fil stable et de longue portée : les appels mains-libres restent clairs même si votre téléphone est éloigné, la portée de streaming atteignant 2 fois la distance couverte auparavant sans décrochage. Vous profitez également d’un streaming audio de haute qualité pour écouter de la musique ou la télévision. Un accessoire TV Connector permet de connecter la télé en un geste et d’envoyer le son directement dans les aides sans latence, transformant celles-ci en véritables écouteurs sans fil de salon. Toute une gamme d’accessoires sans fil est compatible : microphones déportés Roger™, micro-cravate PartnerMic, etc., qui se connectent directement grâce à RogerDirect™ pour vous aider dans les réunions, conférences ou dîners bruyants en captant la voix à la source. Enfin, l’application myPhonak mise à jour offre un contrôle poussé de vos aides : vous pouvez ajuster le volume, l’équilibre des sons, choisir vos programmes manuels, activer un mode Zen anti-acouphènes, suivre vos données de santé (pas, activité, etc.) et même bénéficier d’ajustements à distance par votre audioprothésiste. En un mot, l’Infinio Ultra est une aide ultra-connectée qui s’intègre parfaitement à votre mode de vie numérique.
L’un des grands plus de cette version Ultra, c’est son autonomie optimisée. Les Audéo Infinio sont des aides auditives rechargeables – plus besoin de piles à changer – et Phonak a amélioré la gestion d’énergie pour que vous puissiez compter sur vos appareils du matin jusqu’au soir sans inquiétude. La puce AI dédiée a été optimisée pour consommer 30 % d’énergie en moins lors du traitement de la parole, grâce aux algorithmes Ultra plus efficients. Concrètement, une seule charge offre désormais des performances sur toute la journée, même en environnements bruyants avec le mode Ultra activé en continu. Cela résout un point délicat de la première version Sphere : certains utilisateurs très exposés au bruit intense avaient constaté que la batterie se déchargeait plus rapidement. Désormais, même si vous passez votre journée en restauration ou dans le vacarme, vos aides tiendront le rythme jusqu’au soir. En usage plus modéré, Phonak indique que l’on peut atteindre jusqu’à 56 heures d’utilisation sur une charge – soit plus de deux jours complets sans recharger, un record dans l’industrie.
Ces performances sont rendues possibles par la batterie lithium-ion haute capacité intégrée dans le châssis de l’Audéo Sphere (légèrement plus grand pour loger la puce AI et la batterie). Le chargeur fourni est également bien pensé : c’est un coffret de charge compact doté d’une batterie interne, ce qui vous permet de recharger vos aides même en déplacement, sans branchement. Vous pouvez ainsi partir en week-end en toute tranquillité, le boîtier servant de power bank. Une charge complète des aides prend environ 3 heures une fois placées dans leur étui. Quelques indicateurs LED vous informent du niveau de charge. Enfin, une charge rapide de 15 minutes peut dépanner en offrant plusieurs heures d’écoute si vous êtes pressé. Avec cette autonomie accrue et flexible, vous portez vos aides du matin au coucher en toute sérénité, sans crainte de la panne sèche en plein après-midi.
Parce que les aides auditives sont des compagnons de tous les instants, Phonak a renforcé la robustesse de ses nouveaux modèles. Les Audéo Infinio (Sphere et R) sont conçus et testés avec la précision suisse pour résister aux aléas du quotidien. Elles ont enduré plus de 10 000 heures de tests en laboratoire et pas moins de 135 tests individuels pour éprouver chaque composant. Le résultat ? Une fiabilité exemplaire et une durée de vie maximale. Ces aides auditives affichent une certification IP68, la norme la plus élevée en matière d’étanchéité : elles sont entièrement protégées contre la poussière et résistantes à l’eau et à la transpiration. Elles ont été testées au-delà des exigences de cette norme, survivant à des immersions prolongées d’une heure à plus d’un mètre de profondeur sans dommages. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on peut nager régulièrement avec, mais en cas de forte pluie, de chute accidentelle dans un lavabo, ou simplement pendant une séance de sport intense, vous pouvez garder vos aides sans crainte. Cette robustesse garantit que la performance audio reste constante quelle que soit l’activité : randonnée poussiéreuse, course sous la pluie ou usage intensif quotidien, vos appareils restent fiables en toutes circonstances.
Un autre défi majeur pour les utilisateurs d’aides auditives est l’entretien face au cérumen (le fameux “earwax”). Ce dépôt naturel a tendance à obstruer les écouteurs des aides et nécessite d’habitude un nettoyage fréquent ou le changement de petits filtres antiparasites. Phonak apporte ici une innovation astucieuse avec son système EasyGuard™ introduit sur l’Infinio Ultra. Il s’agit d’un pare-cérumen nouvelle génération : une membrane protectrice ultrafine, acoustiquement transparente, scelle l’entrée du récepteur et empêche la cire de s’infiltrer. Un simple coup de chiffon doux permet de la nettoyer, éliminant le besoin de remplacer des filtres régulièrement. Selon Phonak, cette protection mécanique révolutionnaire pourrait réduire de 38 % les visites en centre d’audition liées à des problèmes de cérumen qui bouchait les appareils. En d’autres termes, la maintenance s’en trouve grandement simplifiée et vos aides conservent plus longtemps leurs performances optimales sans intervention. C’est un vrai plus pour la tranquillité d’esprit au quotidien : vous passez plus de temps à profiter de vos conversations qu’à gérer l’entretien de vos appareils.

Bonne nouvelle pour les personnes déjà équipées de la génération précédente Audéo Infinio : vous n’avez pas besoin de changer d’appareil pour bénéficier du mode Ultra. Phonak a prévu une compatibilité ascendante via une mise à jour logicielle. Si vous possédez déjà des aides Audéo R Infinio ou Audéo Sphere Infinio (modèles 2024), votre audioprothésiste pourra en quelques minutes mettre à jour le firmware de vos aides afin d’activer les fonctionnalités Ultra. Cette mise à niveau, d’une durée de moins de 2 minutes, vous donnera accès à la Clarté Sphérique Ultra et aux améliorations d’intelligence artificielle, sans aucun frais si vous êtes encore sous garantie (renseignez-vous auprès de votre centre auditif). Phonak démontre ainsi sa volonté de faire profiter sa clientèle des avancées technologiques sans obsolescence prématurée de l’équipement. N’hésitez pas à solliciter votre spécialiste pour passer vos appareils en mode Ultra et débloquer tout le potentiel de la plateforme Infinio.
L’appareil auditif Phonak Audéo Sphere Infinio Ultra se présente comme « le meilleur de la technologie » auditive actuelle. En combinant une intelligence artificielle embarquée unique en son genre, une qualité sonore améliorée, une connectivité Bluetooth universelle, une autonomie endurante et une fiabilité durable, elle apporte une réponse ultra-complète aux besoins des malentendants actifs. Que ce soit pour suivre une discussion chuchotée dans un café bruyant, apprécier la voix naturelle d’un proche ou rester connecté à ses appareils du matin au soir, cette nouvelle gamme Ultra promet de faciliter la vie où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Phonak résume bien l’expérience offerte par son innovation Infinio Ultra : « Entendez mieux, même dans les environnements les plus bruyants, et restez pleinement connecté au monde qui vous entoure ». Avec Infinio Ultra, « et la vie s’exprime » plus que jamais à vos oreilles.

| Phonak Audeo Infinio Ultra | Audeo I90 Sphère | RIC | Excellence |
| Phonak Audeo Infinio Ultra | Audeo I90 R | RIC | Excellence |
| Phonak Audeo Infinio Ultra | Audeo I70 R | RIC | Premium |
| Phonak Audeo Infinio Ultra | Audeo I50 R | RIC | Avancé |
| Phonak Infinio Ultra | Virto I90 R | ITE | Excellence |
| Phonak Infinio Ultra | Virto I70 R | ITE | Premium |
| Phonak Infinio Ultra | Virto I50 R | ITE | Avancé |