Avoir l’oreille absolue correspond à la faculté d’identifier chaque hauteur de son sans référence auditive préalable. Cela n’est bien sûr pas dû à la taille ou à la forme de nos oreilles mais bel et bien à la capacité de notre cerveau à déterminer et déchiffrer l’information envoyée par notre conduit auditif. Contrairement à l’oreille relative, qui consiste à identifier les notes par rapport à une hauteur de référence, elle permet une reconnaissance directe et autonome des sons.

Particularité de l’oreille absolue

Les hauteurs de son sont perçues par nos oreilles et traitées par le cerveau. Pour ceux possédant l’oreille absolue, le traitement de cette information sonore s’effectue automatiquement. Chaque son est directement assimilé à une hauteur de note déjà mémorisée, un peu comme un mot dans une langue connue. Ainsi, la musique devient un langage spontané et intuitif.

Comment acquiert-on l’oreille absolue ?

Pour certains, avoir l’oreille absolue est inné, c’est-à-dire un don inscrit dans le développement cérébral dès la naissance. Des recherches suggèrent que des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle. Cependant, l’environnement et l’apprentissage durant les premières années de vie sont essentiels.

Les études montrent que les enfants exposés à la musique avant l’âge de six ans sont plus susceptibles de développer cette capacité. Les langues tonales, comme le mandarin ou le vietnamien, semblent également favoriser l’acquisition de l’oreille absolue, car les locuteurs de ces langues doivent constamment prêter attention à la hauteur des sons pour comprendre le sens des mots.

Fait intéressant, il est possible de posséder l’oreille absolue sans en avoir conscience. Si une personne n’a jamais appris le solfège ou les noms des notes, elle peut tout de même reconnaître et reproduire les sons sans pouvoir les nommer précisément.

Des études montrent qu’elle pourrait avoir une composante génétique, bien qu’aucun gène précis n’ait été identifié. L’apprentissage précoce semble néanmoins jouer un rôle majeur. Des recherches en neurosciences suggèrent que cette aptitude résulte d’une meilleure communication entre les lobes cérébraux et d’une mémoire auditive exceptionnelle.

Mieux pour les musiciens ou les chanteurs ?

L’oreille absolue peut être un atout aussi bien pour les musiciens que pour les chanteurs, mais les exigences diffèrent.

  • L’oreille absolue passive consiste à identifier les notes sans les reproduire.
  • L’oreille absolue active permet de chanter ou de jouer instantanément une note entendue.

Cependant, pour un musicien d’ensemble, l’oreille relative est tout aussi cruciale. Elle consiste à percevoir les intervalles entre les notes dans un contexte harmonique, une compétence qui se développe avec la pratique.

Un don ou un fardeau ?

Bien que l’oreille absolue soit une capacité impressionnante, elle présente aussi des inconvénients. Les sons incorrects ou désaccordés peuvent être insupportables pour ceux qui en sont dotés. Certains musiciens doivent aussi surmonter des défis techniques, comme s’adapter à des diapasons différents ou jouer des instruments transpositeurs.

Oreille absolue et surdité

Un exemple emblématique est Ludwig van Beethoven, compositeur de génie doté de l’oreille absolue. Bien qu’il ait perdu l’audition à la fin de sa vie, il a continué à composer en se fiant uniquement à sa mémoire auditive et à son imagination musicale. Des œuvres majeures comme sa 9e symphonie ont été créées alors qu’il était totalement sourd, preuve que l’oreille absolue repose aussi sur des mécanismes cérébraux profonds et sur une mémoire musicale exceptionnelle.

L’oreille absolue est un phénomène fascinant qui résulte d’un mélange complexe entre génétique, environnement et apprentissage précoce. Bien qu’elle soit rare — environ 1 personne sur 10 000 —, elle ne garantit pas le succès musical mais constitue un atout précieux. Des figures emblématiques comme Mozart, Jimi Hendrix, Beethoven et Mariah Carey ont démontré que cette aptitude peut transcender les limites humaines et repousser les frontières de la création musicale.

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