« * » indique les champs nécessaires
Le Dr. Jerger était un géant qui a contribué de manière remarquable à la fois aux bases scientifiques et à la pratique clinique de notre profession. Aujourd’hui, l’audiologie a perdu un géant. Le Dr Jerger est décédé le 24 juillet à l’âge de 96 ans.
James F. Jerger, PhD, était le fondateur de l’American Academy of Audiology et en fut le premier président. Il a créé le Journal of the American Academy of Audiology et en a été le premier rédacteur en chef pendant plus de 25 ans. Il était un écrivain doué et prolifique, un scientifique renommé et un enseignant et collègue très apprécié.
Dans la préface du livre du Dr Jerger, “Audiology in the USA”, le scientifique renommé Charles Berlin déclare : “C’est à Jim que nous devons l’acceptation populaire d’une grande partie de notre pratique audiologique moderne, différenciant la maladie cochléaire de la maladie rétrocochléaire… avec le principe du test en batterie, qui est désormais la pierre angulaire de la bonne audiologie.” Il ajoute : “Jim Jerger nous a aidés à atteindre un nouvel endroit, une nouvelle terre promise où nous avons tous les ‘signes distinctifs’ d’une profession robuste et en croissance avec une histoire remarquable.” Le Dr Jerger était un excellent scientifique avec la plus forte base théorique, mais aussi une crédibilité clinique inégalée. Jerger a dit un jour : “… vous ne pouvez pas communiquer vos résultats de recherche aux autres personnes à moins de les écrire de manière à ce que les autres puissent comprendre de quoi vous parlez.” Jerger a répondu à ses propres attentes qui étaient élevées.
Le Dr Jerger est né à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il s’est installé dans la région de Chicago à la fin des années 1940 pour fréquenter l’université Northwestern. Là, il a obtenu son baccalauréat en 1951, sa maîtrise en audiologie en 1952, et son doctorat en audiologie en 1954. Il a rejoint le corps professoral après l’obtention de son diplôme et a rapidement gravi les échelons, devenant directeur du Laboratoire de recherche en audiologie alors qu’il était encore dans la vingtaine.
Le Dr Jerger a quitté Northwestern en 1961 et a passé un an au VA à Washington, DC, avant de déménager à Houston, au Texas, pour devenir directeur de la recherche au Houston Speech and Hearing Center. Après quelques années, il a traversé la rue et est devenu professeur d’audiologie et directeur de la division d’audiologie et de pathologie de la parole au Baylor College of Medicine.
Le Dr Jerger a passé les 30 années suivantes de sa carrière au Baylor College of Medicine, construisant un puissant programme de recherche, un service clinique solide et un programme académique de premier plan. Beaucoup créditent les résultats de ces années à Baylor comme étant la pierre angulaire de l’audiologie diagnostique moderne.
Il a pris sa retraite du Baylor College of Medicine en 1997 et est resté occupé pendant sa retraite en tant que Distinguished Scholar in Residence à l’Université du Texas à Dallas, où il a dirigé un laboratoire très actif.
Il est difficile de caractériser rapidement l’ampleur de ses contributions. Il a écrit et édité 11 livres, dont son nouvel ouvrage “Audiological Research Over Six Decades”, et a écrit plus de 350 articles de revues et chapitres de livres sur une gamme de sujets couvrant l’audiologie et la science de l’audition. Dans les années 1950, il nous a enseigné le recrutement et l’adaptation auditive; dans les années 1960, l’audiométrie vocale diagnostique; dans les années 1970, l’audiométrie d’impédance, l’approche de test en batterie et le principe de vérification croisée; dans les années 1980, les modèles de troubles auditifs et l’utilisation clinique des potentiels évoqués auditifs; dans les années 1990, la complexité du vieillissement auditif; et, dans ce nouveau siècle, l’asymétrie hémisphérique et les troubles du traitement auditif. Peut-être le plus remarquable était sa capacité à traduire la découverte scientifique du laboratoire de recherche aux soins de routine aux patients dans le laboratoire clinique.
Le Dr Jerger a également réussi à obtenir un soutien continu des National Institutes of Health (NIH) pour la recherche audiologique tout au long de sa carrière illustre. De manière unique, il a bénéficié de près de 30 ans de financement continu pour la recherche en audiologie du NIH.
Il a reçu plusieurs distinctions au fil des ans, notamment :
Dans son livre sur l’histoire de l’audiologie, le Dr Jerger parle de ceux qui ont influencé son travail et sa carrière. Au début de ses études à Northwestern, lui et son camarade de classe, Earl Harford, ont étudié sous la direction de personnalités comme Harold Westlake, Raymond Carhart, Helmer Myklebust et John Gaeth. Il a également été influencé par certains de ses collègues en otolaryngologie, dont George Shambaugh, Bobby Alford et Gail Neely. Il a également crédité l’influence de Chuck Berlin, de ses nombreux étudiants qui ont contribué à la profession, et bien sûr, de sa femme et collègue de longue date, le Dr Susan Jerger.
Après leur séjour à l’Université du Texas à Dallas, les Drs Jim et Susan Jerger ont pris leur retraite dans la région de Portland, près de leur fils Scott, bien que la “retraite” semblait être constamment interrompue par l’écriture d’un nouveau livre ou article jusqu’à la fin.
Le Dr Jerger a mené une carrière magnifique, courageuse et généreuse. Son héritage perdure chez les milliers de personnes qui ont tant appris de ses contributions magnifiques, courageuses et généreuses à la profession de l’audiologie.